leonardo_V6.lwc
Intranet
Info Pratiques
Livre d'Or
Cartes postales
Partenaires
Accueil
actualités n
Association
Coulisses
Dossiers
Presse
Spectacles
Robert Daviot
Bernard Angels
Jérôme Chartier
Philippe Sueur
Didier Arnal
Le Nouvel Obs
Vivre en Vla d'Oise
L'Echo le Régional
Dossier de Presse
télévisions
Mentions légales
contact
plan du site
Intranet
Info Pratiques
Livre d'Or
Cartes postales
Partenaires

Editorial pour Programme 2010

  

Depuis 2008, l’association propose de rencontrer Anne de Montmorency, familier des rois François Ier et Henri II et grand connétable de France. Tout au long de l’année, des bénévoles ont œuvré sans relâche et avec passion à la confection des costumes ainsi qu’à la construction des décors et 400 figurants – danseurs, jongleurs, escrimeurs et cavaliers –, ont répété les figures de ce parcours-spectacle.

Guidés par un comédien, les curieux se promènent de scène en scène dans le parc du château, où évolue la cour des Valois. Ils y croisent le roi François Ier, son fils Henri II dont le cœur balance entre la reine, Catherine de Médicis, et la duchesse Diane de Poitiers, sa parentèle, ses courtisans – mais aussi les bourgeois des bonnes villes, le peuple des campagnes, les prêtres et les moines. Ils peuvent s’y restaurer et y boire à satiété dans les tavernes Renaissance, assister à des joutes, déambuler entre les tentes des soldats. Le choix leur est donné, tous les dimanches du mois de juin et le premier dimanche de juillet.


Ce projet associatif illustre parfaitement l’engagement du Conseil général en faveur d’une culture accessible et vivante, qui fédère les énergies des acteurs locaux et qui constitue un lieu de rencontres entre générations. C’est aussi le soutien à une culture d’excellence – la rigueur historique est au cœur de ce projet – qui n’oublie pas d’aller au-devant des Valdoisiens. Le Conseil général est donc naturellement un partenaire privilégié de cet événement, qu’il soutient depuis sa création et qu’il accompagne vers un développement à l’échelle du département.


26 Mai 2010


Didier Arnal Président du Conseil général du Val-d’Oise



  

Association Autour de Leonardo - 75, rue de la Barre - 95170 DEUIL LA BARRE - 0 953 835 008

SOUS-RUBRIQUES

réée en 2003 et présidée par Monique Potel-Deriez, l’association Autour de Leonardo rassemble 700 amateurs de l’Ile-de-France. En quatre ans, 60 000 spectateurs sont venus applaudir Leonardo ou tout le génie du monde, un hommage en son et lumières rendu à ce modèle de "l’homme universel", artiste et inventeur exceptionnel, dans le cadre grandiose du château d’Écouen, musée national de la Renaissance.