leonardo_V6.lwc
Intranet
Info Pratiques
Livre d'Or
Cartes postales
Partenaires
Spectacle vu du ciel
10 ème Anniversaire
Marché de Noel à Enghien
Enquête Satisfaction 2012
Foire de Domont 2012
Le Mot de la présidente
Voulez vous nous rejoindre
0191 Banquet Renaissance à Andilly
Marché de Noel à Saint gratien
Voeux 2014
Arts et Manières de table à la Renaissance
Etagère à Poupées
Accueil
actualités n
Association
Coulisses
Dossiers
Presse
Spectacles
Mentions légales
contact
plan du site
Intranet
Info Pratiques
Livre d'Or
Cartes postales
Partenaires

C’est en avril 2002 que Monique Potel-Deriez, présidente de l’association, conceptrice et metteur en scène du spectacle, a créé l’association intercommunale "Autour de Leonardo", réunissant à cette occasion un petit groupe d’une dizaine de personnes passionnées par ce projet. Puis rapidement dès le mois de septembre 2002, quelques 300 bénévoles viennent rejoindre cette petite équipe !

Le but premier était simple : contribuer à faire connaître le château d’Ecouen qui abrite le superbe musée national de la Renaissance !


Constatant en effet la faiblesse de fréquentation de ce musée national avec seulement 30 000 visiteurs par an dont 70% de scolaires en 2001, Monique Potel-Deriez prit contact avec le Directeur du Musée de l’époque, Alain Erlande-Brandenburg afin de lui soumettre son projet : celui de monter un spectacle historique de nuit dans le parc du château et de le jouer tous les vendredis et samedis soirs du mois de juin afin de faire découvrir l’existence du château à un plus large public !


Le thème choisi, très fédérateur, en serait la vie de Léonard de Vinci, symbole de la Renaissance, même s’il n’est jamais venu à Ecouen !


Monsieur Brandenburg ayant donné son aval pour ce grand projet, il restait à convaincre certains institutionnels comme la ville d’Ecouen d’une part, le Conseil régional et le Conseil général d’autre part, ce qui fut fait au cours de l’année 2001, avec l’appui fidèle pour ce dernier, de Robert Daviot, conseiller général du secteur de Domont-Bouffémont, ayant déjà apprécié les précédents spectacles de Monique. Un grand nombre de communes (Andilly, Bouffémont, Deuil-la-Barre, Domont, Enghien-les-Bains, Ecouen, Ermont, Ezanville, Eaubonne, Groslay, Montmorency, Montmagny, Montsoult, Piscop, Montlignon et Sannois) se sont ensuite ralliées à ce projet, aidant ainsi à son financement.


C’est donc en juin 2003, après une année de réflexion, d’angoisse et de travail intense que le premier spectacle de l’association a vu le jour dans le parc du château d’Ecouen ! Intitulé "Leonardo ou tout le Génie du monde", ce spectacle Son & Lumière a réuni 700 figurants bénévoles et de nombreux professionnels (artistes et techniciens) devant un parterre de 1800 spectateurs par représentation.


Désormais l’aventure "Leonardo" était lancée et plus rien ne pouvait l’arrêter !


Après 5 ans de ce spectacle de nuit sur la vie de Léonard de Vinci, soit 40 représentations au total, et un succès total auprès du public, Monique a écrit un nouveau spectacle basé sur un concept de parcours-spectacle de jour au cours duquel le public, guidé par un acteur, se déplace de scène en scène à travers le parc du château. Le thème central est cette fois le Connétable "Anne de Montmorency", bras droit de François 1er puis de son fils Henri II et fondateur du château d’Ecouen.


Désormais plus proche de l’histoire du château, répondant ainsi à l’attente de son nouveau directeur, Thierry Crépin-Leblond, conservateur en chef du Patrimoine, ce nouveau spectacle, compte tenu de la proximité avec le public, a entraîné un grand nombre d’améliorations, tant au niveau des costumes avec une recherche de plus en plus grande de qualité et de respect de la réalité historique, qu’au niveau des décors.


Puis, les bénévoles qui, jusqu’alors n’étaient que figurants, se sont mis, pour certains à enfiler leur habit d’acteur en jouant leur texte et leur rôle en direct, à quelques mètres seulement du public, au prix d’un nombre important de répétitions et d’un gros investissement personnel.


Depuis 2008, ce parcours-spectacle d’une durée de 2h30, se renouvelant et s’enrichissant d’année en année, a donné lieu à une dizaine de représentations par an, soit 40 représentations à ce jour. De plus, ce spectacle se déroulant en journée, les spectateurs ont désormais la possibilité de visiter le château-musée le matin avant d’assister au parcours-spectacle l’après-midi.


Les enquêtes public réalisées chaque année depuis 2003 ont montré que 50% des spectateurs ont découvert l’existence du château et du musée qu’il abrite à l’occasion du spectacle.


Le taux de fréquentation du Musée est désormais passé à plus de 80 000 visiteurs par an !


L’autre aspect de ce grand projet, et non des moindres, est l’Aventure humaine où chacun, quel qu’il soit, en fonction de ses attentes, de ses goûts, de ses talents et de ses disponibilités, participe à un grand projet culturel commun !


C’est ainsi que depuis 2002, ce sont plus de 6000 bénévoles qui ont participé à cette grande Aventure !


Depuis 2010, "Autour de Leonardo" propose également, en dehors du château d’Ecouen, des prestations diversifiées mais toujours sur le thème de la Renaissance (pièces de théâtre historiques pour adultes ou pour enfants, des contes, des démonstrations de danse Renaissance, des banquets Renaissance).


C’est ainsi que, les 12, 13 et 14 août 2011, à la demande de la famille Saint Bris, propriétaire du château du Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, une centaine de membres de l’association se sont rendus à Amboise afin d’y donner un nouveau spectacle de nuit sur la vie de Léonard de Vinci, intitulé "Sur les pas de Léonard" ! Suite au succès de ces 3 représentations, Autour de Leonardo donnera de nouveau ce spectacle les 12, 13 et 14 août 2012 au Clos-Lucé à Amboise !


En 2012, l’association vous attend tous également au château d’Ecouen le lundi 28 mai, tous les dimanches de juin et le dimanche 1er juillet !


De beaux jours attendent encore "Autour de Leonardo" qui a encore de nombreux projets dans sa poche !


L’association adresse ses remerciements chaleureux à tous ceux, privés ou institutionnels, qui lui ont apporté leur soutien, aux professionnels qui ont enrichi ces différents spectacles grâce à leur savoir-faire, ainsi qu’aux 6000 bénévoles qui ont donné leurs talents, leur enthousiasme et leur temps, sans compter, pendant ces dix années !


UN GRAND MERCI A TOUS !

  

Association Autour de Leonardo - 75, rue de la Barre - 95170 DEUIL LA BARRE - 0 953 835 008

SOUS-RUBRIQUES